LA NATUROPATHIE

Quels sont ses principes fondamentaux ?

​

1. - "Primum non nocere" Avant tout ne pas nuir - les interventions naturopathiques minimisent le risque d'effets secondaires et évitent de ne supprimer que les symptômes.

​

2. - "Vis medicatrix naturae" Le pouvoir de la nature guérit - la naturopathie reconnait qu'il existe des processus d'auto-guérison chez l'être humain et a pour objectif de supporter, voire améliorer ce processus.

​

3. - "Tolle causam"  Identifier et éliminer les causes - la naturopathie identifie les causes des désordres de santé et les traite à l'aide de méthodes thérapeutiques naturelles.

​

​

4. - "Deinde purgare" Détoxifier et purifier l'organisme - la naturopathie encourage l'élimination des surchages toxiniques en optimisant le fonctionnement des émonctoires (intestins, foie, poumons, reins, peau...).

​

5. - "Docere" La naturopathie enseigne - la naturopathie informe les personnes sur l'importance d'adopter de saines habitudes de vie (alimentation et hygiène de vie). Elle guide les personnes à intégrer efficacement un nouveau mode de vie dans leur quotidien et encourage ceux-ci à prendre conscience des améliorations de leur état de santé et de leur bien être général.

Quelques notions de nutrition

​

Les 5 impératifs alimentaires :

​

-    L’alimentation doit être naturelle

-    L’alimentation doit être équilibrée

-    L’alimentation doit être digeste

-    L’alimentation doit être frugale et mesurée

-    L’alimentation doit être individualisée

​

​

Tous les systèmes alimentaires en vogue suppriment une catégorie d’aliment ou sa manière de l’absorber. 

Or toute suppression d’une catégorie entraîne un appétit décuplé vers un autre groupe d’aliment

et/ou des carences alimentaires.

LE ROLE DU NATUROPATHE

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il a pour rôle de vous expliquer le fonctionnement de votre corps, ses mécanismes et ses éventuels dérèglements.

Il est à votre écoute tout au long de la consultation. Il n’est pas là pour vous juger mais pour vous aider à aller vers plus de santé. Grâce à la vision holistique de l’être humain qu’a la naturopathie, le naturopathe vous prend en considération de manière globale : sont donc abordées au cours de la consultation, vos dimensions tant physiques , mentales ou émotionnelles. Le programme d’hygiène de vie - ou cure naturopathique – établi conjointement par le naturopathe et vous-même, est constitué de conseils basés uniquement sur des méthodes naturelles

​

Ce programme est personnalisé, adapté à votre vitalité et votre tempérament ainsi qu’à votre environnement professionnel, familial ou social. Il est à noter qu’aucun diagnostic médical de maladie n’est fait au cours du bilan de vitalité. Le programme d’hygiène de vie ne constitue pas une ordonnance mais un conseil en hygiène de vie sur la base d’un bilan de vitalité personnel. Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical donné le cas échéant par votre médecin. Les explications données par le naturopathe tout au long de la consultation ont pour objectif de responsabiliser les personnes par rapport à leur santé. Le but, à terme, étant de devenir acteur de sa santé et pleinement autonome.

POURQUOI CONSULTER UN NATUROPATHE

La naturopathie est idéale en complément de la médecine conventionnelle.

En général

​

La naturopathie permet d’accompagner les personnes souffrant aussi bien de maladies aiguës, que chroniques, ainsi que des maladies dites de "civilisation", ou aide tout simplement à retrouver une bonne hygiène de vie (problèmes de poids, de peau, fatigue, stress, légère dépression, etc…). 

​

La naturopathie peut s'appliquer à toutes les personnes : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle accompagne également des moments de vie particuliers : grossesse, allaitement, ménopause, période d'examen ou période pré ou post opératoire...

​

Vous pouvez également consulter un naturopathe pour compléter un traitement médical et mieux le supporter.

En Spécialité par votre praticien

​

Favoriser sa fertilité

Soutenir un parcours de PMA 

(Inséminations artificielles, FIV…).

Optimiser la conception en préparant les futurs parents à la grossesse en nettoyant l'organisme et en comblant les carences avant la conception de l'enfant afin d'améliorer le bagage héréditaire (épigénétique) de celui-ci.

​

Conseils sur l’alimentation et la supplémentation de la femme enceinte en cas de pathologies liées ou non à la grossesse

​

Favoriser le terrain de l’enfant dès sa naissance

Aider au comportement alimentaire de l’enfant

Troubles du comportement chez l’enfant

Traiter les petites maladies infantiles (complémentarité allopathie/naturopathie)

​

Prévenir l’acné chez l’adolescent, les angoisses des examens scolaires, les troubles de la puberté……

Dominique Verduci Naturopathe